Consommation & bio … un peu de lecture

Voici 2 ouvrages avec lesquels nous partageons certaines valeurs de sobriété, de respect de l’environnement et d’exigence citoyenne … à vous procurer auprès de votre libraire local bien sûr, ou à partager et échanger entre amis :

– MOINS & MIEUX, Guide de consommation responsable, Ouvrage collectif coordonné par Marie-Noëlle BUDINI et préfacé par Pierre RABHI, Action Conso, Éditions Penser la vie autrement

Note de l’éditeur :

Rédigé par des membres d’Action Consommation et coordonné par Marie-Noëlle BUDINI, ce guide a un double objectif :

– sensibiliser chacun aux responsabilités qu’il porte à travers ses achats ;

– donner les moyens à chacun, par des centaines de conseils pratiques et d’adresses, de mettre en application de nouveaux principes.

Ce livre met en avant les initiatives, les comportements qui contribuent à renforcer les solidarités et les échanges, rapprocher les consommateurs des producteurs, développer les activités locales, préserver sa santé, prendre soin de l’environnement, etc. L’une de ses originalités est d’encourager chacun à consommer moins – et donc à dépenser moins – en limitant ses achats, en les différant, en y cherchant des alternatives ou même en y renonçant. Il témoigne que réduire sa consommation peut contribuer à une meilleure qualité de vie. Enfin, il propose de nombreuses pistes pour agir, individuellement et collectivement, en soutenant ou en rejoignant des associations ou en s’impliquant dans des projets.

– LA BIO entre business et projet de société, sous la direction de Philippe BAQUÉ, Collection Contre-Feux, Éditions Agone

Publicités