Notre-Dame des Landes, 28ème jour et fin de la grève … de la raison

Relocalisons se réjouit de ce succès et félicite chaleureusement les grévistes de la faim dont l’engagement est exemplaire … la lutte continue !!

Voici le communiqué des grévistes de la faim :

8 mai 2012, une date qui fait date dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le 11 avril débutait une grève de la faim pour demander l’arrêt des expropriations tant que les recours n’étaient pas jugés. Le silence des collectivités locales fut long : 2 semaines avant une première lettre. Depuis, le contact se maintenait même s’il ne nous accordait pas satisfaction ; jusqu’à aujourd’hui…

Avec la visite d’Alain Gralepois (secrétaire fédéral PS 44) ce matin aux grévistes, le climat s’est détendu et les relations humaines ont remplacé les communications par voie de presse jusqu’alors en vigueur.

Après des heures de tractation entre une délégation et Alain Gralepois et les directeurs de cabinet des collectivités locales (Nantes, conseil général, conseil régional), un accord est finalement trouvé : « pas d’expulsions des agriculteurs et des habitants ayant un titre à la date de la déclaration d’utilité publique (09/02/2008) et n’ayant pas signé de négociation amiable avec l’expropriant A.G.O. (aéroport du grand ouest). »

Square Daviais, l’accord est validé par les grévistes. Il est temps ! Nos grévistes et l’équipe de soutien sont épuisés mais radieux du résultat…Tout ce temps, tout ce temps pour que nos élus entendent raison. Pour nous, ce n’est qu’une première étape qui nous laisse au moins 2 ans de sérénité. 2 années pour faire tomber ce projet : nous sommes très confiants compte tenu de la dynamique actuelle de l’ensemble des opposants depuis le 11 avril.

En buvant le bouillon de la rupture du jeûne, les grévistes ont souligné la qualité du soutien qu’ils ont reçu chaque jour et le climat d’affection et de solidarité qui a régné en permanence.

« Nous pouvons tous (grévistes et soutiens) nous regarder dans le miroir et même nous sourire tellement nous sommes fiers de nous… »

De Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes

Source : http://parolesdecampagne.blogspot.fr/

Et le communiqué de l’ACIPA :

 

I- Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Communiqué de presse du 8 mai 2012

Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd’hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.

L’accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d’Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d’envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.

Le passage de nombreux nantais cherchant à s’informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !

La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.

II – DES VIDEOS SUR LA LUTTE ET L’ACTION EN COURS

http://www.scoop.it/t/videos-ndl

III – AGENDA :

– 12/13 mai : participation au festival « Nature en Fête » d’Aigrefeuille sur Maine

– 25 mai : soirée publique d’information à Plessé : diaporama et débat

– 2 juin : stand d’information et petit déjeuner bio à la ferme de La Tomière à Fay de Bretagne ; organisation GAB 44

– 23 juin : stand d’information à la Ferme du Limeur de La Chapelle sur Erdre ;

– 7 au 11 juillet : 2ème forum européen sur les Grands projets inutiles

Revue de presse sur Scoop it http://www.scoop.it/t/acipa

Suivez la grève de la faim sur http://parolesdecampagne.blogspot.fr/

Suivez-nous sur twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL    #nddl #ACIPA #grèvedelafaim

Suivez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717

Signez notre pétition sur http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Pétition de soutien Cyberacteurs : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html
Site des élus opposés au projet d’aéroport  : http://aeroportnddl.fr/

Pour participer à l’opération « Citoyens Vigilants » inscrivez-vous à citoyensvigilantsndlandes@orange.fr ou au 02 40 57 64 33

Publicités