Aéroport de Nantes : 23ème jour de Grève de la faim … soutenons-les !

Relocalisons soutient de tout coeur les grévistes de la faim. Nous invitons chacun d’entre vous à leur rendre visite Square Daviais à Nantes. C’est l’espace en pelouse situé de l’autre côté de l’allée de la Bourse, en face de la FNAC et de la place de la Bourse, là où chaque année au moment de Noël, s’installe « l’autre marché ».
Nous tenons à vous faire partager le dernier communiqué ci-dessous
Nous soutenons également les 5 inculpés anti-aéroport qui appellent à un rassemblement le 16 Mai

Communiqué de presse du 2 mai 2012

22ème jour de grève de la faim  – point politique et juridique

Suites du mouvement de grève de la faim
Le mouvement de grève de la faim entre dans sa quatrième semaine. La fatigue s’accroît, le repos fréquent devient indispensable.
Le comité de soutien tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’un jeûne tournant mais bien d’une grève de la faim. Michel Tarin ne s’est pas alimenté depuis 22 jours, les deux personnes ayant dû partir l’ont fait pour raison de santé et ont naturellement été relayées. Deux autres personnes ont entamé elles aussi cette action il y a quelques jours.
L’équipe est soudée et déterminée : elle trouve « incroyable qu’il faille tant de temps pour une réponse simple à une question simple« ; leur « vitamine et nourriture« , ils la trouvent dans les soutiens toujours grandissants.
Robert Chiron – universitaire et scientifique connu pour son parcours d’écologiste, de solidarité envers les pays du sud et de lutte contre la maladie du cancer – rejoint aujourd’hui les grévistes de la faim, qui sont donc désormais au nombre de six.
Courriers aux candidats et aux présidents des collectivités
Une lettre est en préparation pour répondre aux propos scandaleux de Nicolas Sarkozy parus dans Ouest-France aujourd’hui 2 mai, qualifiant les terres et le bocage de Notre-Dame-des-Landes d' »immense terrain vague« .
Une lettre à François Hollande (ci-jointe) a été envoyée lundi 30 avril lui demandant des précisions sur ses propos et reformulant la demande d’arrêt des expropriations tant que tous les recours ne sont pas jugés
Les trois présidents des collectivités locales ayant préféré répondre via la presse au courrier du CéDpa (collectif d’élus), ce dernier leur a répondu par la même voie, avec une tribune dans Rue 89 et une lettre ouverte (en pièce jointe)
Action des agriculteurs à Nantes le 3 mai
Le comité de soutien organise un rassemblement pacifique pour la venue de François Fillon à Nantes ce 2 mai, en réponse aux propos de N. Sarkozy et le monde paysan organise une manifestation de grande ampleur le jeudi 3 mai à Nantes pour montrer sa solidarité et sa détermination.
Point juridique
Erwan Le Moigne, avocat des propriétaires et exploitants concernés sur la zone refusant de vendre à l’amiable, a dénoncé « la tragédie que représente le rouleau compresseur de la procédure archaïque d’expropriation » et a précisé qu’une Question Prioritaire de Constitutionnalité a été déposée devant le Conseil Constitutionnel, qui pourrait bien remettre à plat tout le projet. Il demande que les procédures d’expropriations soient suspendues tant que les recours ne sont pas jugés et précise qu’AGO/Vinci pourrait tout à fait prendre la décision de ne plus notifier les mémoires valant offre aux propriétaires, ce qui serait, selon Maître Le Moigne, une décision de bon sens et une prise de précaution évidente.
Soutien de nouvelles personnalités
Susan Georges, présidente d’honneur d’ATTAC, vient apporter son soutien aux grévistes de la faim cet après-midi, et ce soir trois conseillers régionaux, René Louail, François Dufour et Serge Morin, accompagnés de Joël Labbé, sénateur-maire de Saint Nolff (56), viennent passer la nuit à leurs côtés.
Contacts comité de soutien :
Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 
Philippe Champigny : 06 78 73 68 65 
Julien Durand : 06 33 51 01 25
Pièces jointes :
Prochain point presse lundi 7 mai à 11h square Daviais (début du parking Petite Hollande) à Nantes
Plus d’informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l’action : http://parolesdecampagne.blogspot.com
Cette action peut en outre être suivie
et Twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL  #NDDL #grèvedelafaim
Boîte vocale : 06 64 62 69 25
*****************
Concernant l’action du 16 Mai
Publicités