Compte-rendu de l’AG

1 – BILANS :

Bilan des actions et projets menés depuis janvier 2010

Appel à soutien :

  • lancement de l’appel à soutien sur internet : 427 signataires (dont 31 qui n’ont pas confirmé la signature)
  • 358 acceptent de recevoir la lettre d’info soit l’essentiel des destinataires de la lettre d’info. Cette liste compte actuellement 538 destinataires.

Présence sur les marchés de Champigny le 19 Décembre, appel à la relocalisation avec pancartes, en homme-sandwich puis au marché de Villiers sur Marne. Des retours intéressants de certains passants, accueil froid voire hostile des commerçants, difficultés à faire passer notre message et expliquer notre vision de la relocalisation.

Appel à la création de collectifs locaux : Pas de résultats probant, 1 groupe constitué en Languedoc Roussillon mais pas constitué en association Relocalisons, pas d’adhésions. La constitution de collectifs locaux n’a pas fait consensus lors des Rencontres de la Relocalisation.

Présentation de l’association lors d’une soirée débat organisée le 25/06/10 par CEAN (Consommer et Echanger Autrement à Nanterre) sur le thème « Qu’est ce que produire et
consommer local dans un milieu urbain comme Nanterre ? ». Rencontre début Novembre de Benoît Agassant du CEAN à Nogent sur Marne.

Organisation des 1ères Rencontres de la Relocalisation à Notre-Dame des Landes 3 & 4 Juillet 2010. Rassemblement et présence d’une cinquantaine de participants. Des conférences globalement très intéressantes. Beaucoup de participation  du public. Des propositions diverses et riches pour continuer à mener des actions :

– écrire une charte du réseau Relocalisons et se développer en réseau

– mettre en place une campagne sur les ceintures maraîchères,

– développer des journaux de la Relocalisation comme « Proximités ».

– Fusion des sites internet Relocalisons Copenhague / Relocalisons sur le site relocalisons.org.

– Rédaction d’un communiqué de presse et appel aux acteurs de la relocalisation à développer partout des initiatives de relocalisation. Transmis fin Juillet, cet appel n’a pas eu de résultats probants, probablement car nous n’avons pas consacré le temps nécessaire pour identifier et prendre contact avec ces acteurs de la relocalisation.

Encouragement unanime à réitérer cet événement. Les 2èmes rencontres de la relocalisation sont prévues les 23 & 24 Avril à Paris et Champigny sur Marne.

 

Projet de guide manger local : A la suite de l’accord oral de Yann Fiévet de Action Conso pour que nous participions ensemble à travailler sur un répertoire régional des acteurs pour manger local qui complèterait les guides Actions Conso existants (notamment dans le Val d’Oise), plusieurs invitations ont été lancée à Action Conso pour se rencontrer à ce sujet mais sans aucune réponse. Il semble que notre démarche de privilégier une coopération à ce sujet soit finalement mal perçue, voire même perçue négativement. Le projet n’étant pas fortement soutenue en interne, car fastidieux, il n’est plus prioritaire sans pour autant être complètement abandonné.

En Août 2010 :

Stand à l’université citoyenne d’Attac

Fin Août : Atelier Ceintures maraîchères lors des (F)estives des Objecteurs de Croissance / Campagne Ceintures Vivrière qui a permis de lancer une liste de discussion dédiée a mettre en place une campagne nationale qui pourrait être lancée au printemps.

Le 30/09 : Soirée projection débat avec Du Champ à l’assiette à Champigny

Octobre : Colloque d’Attac « Face à la crise écologique et sociale, quelles relocalisations et reconversions ? ». Prévu en octobre, repoussé en novembre puis reporté, il n’a finalement jamais eu lieu.

Projet Plaine des Bordes

Novembre 2010, décision de s’impliquer dans le projet Plaine des Bordes.

– 2 rendez-vous avec le Conseil Général : Le 01/12 avec Jacques Perreux, Vice-Président chargé du développement durable puis le 20/01 avec Christian Favier, Président du Conseil Général

– Visite de la Ferme des Meuniers le 14/01

– Début janvier accord pour notre participation effective et 24/01, 1ère participation au Comité Technique

Distribution de tracts Relocalisons lors du Festival Images Mouvementées d’Attac (13-23/11)

Foire écolo-bio-locale

Projet en collaboration avec des membres du « Jardin des Bordes » et « Du Champ à l’assiette ». Prévue début Juillet à La Queue en Brie. Plusieurs réunions, mise en place d’une liste de discussion dédiée. à La Queue en Brie. Projet en stand by suite à la remise en cause de la décision d’une organisation collégiale par Le Jardin des Bordes qui refuse de partager l’organisation de l’évènement.

02/12/10 : Signature d’une déclaration du mouvement européen pour la souveraineté alimentaire et pour une autre PAC

09/12/10 Argumentaire sur la Relocalisation : lancement d’un groupe de discussion et 1 réunion organisée.

Début 2011 amélioration du site internet qui passe de Free à WordPress

Revue Proximités : Lancement du numéro 0 en Juin 2010 par les collectifs du Languedoc-Roussillon, format 4 pages à 4500 exemplaires. Le numéro 1 a été publié en Décembre à 6000 exemplaires. Revue papier trimestrielle et régionale de la relocalisation.  Ile-de-France, 1ère réunion en Janvier 2011 et objectif de publier le premier début Avril 2011.

Janvier 2011, projet de relancer le projet de charte du réseau Relocalisons ou réseau de la relocalisation avec liste de discussion.

Autres futurs événements : Soirée autour des Alternatives Energétiques le 12 Février dans le 13ème.

Projet Soirées thématiques en interne pour approfondir un sujet. Exemple l’énergie, la finance.

 

Adopté à l’unanimité.

 

1.1    Rapport financier :

Budget 2010 :

Présenté par Martine Tiravy..

Adopté à l’unanimité

Budget prévisionnel :

Adopté à l’unanimité

AP1 : JLP contacter Région IDF, ou F Bavay pour se renseigner sur le système des subventions : rapport subv/dépense, et moment pour faire la demande, délais d’obtention :

 

AP2 : DB/EG : chercher un imprimeur militant et moins cher pour le journal « ProXimité »

AP3 : MT : ensuite refaire budget à la lumière des coûts réels d’impression.

 

2 – ORIENTATIONS POUR 2011 :

I)                     Profiter d’évènements pour développer « Relocalisons » y compris dans d’autres régions

II)                   Enrichir le site Internet : articles de référence, construits sur différents domaines de la relocalisation. Dans « ProXimité » renvoyer sur notre site.

III)                  Groupe Argumentaire : voir ci-dessus.

IV)                 Projet de la plaine des Bordes

V)                   Deuxièmes rencontres de la Relocalisation : confier les suivantes à un groupe local.

VI)                 Envoyer une lettre pour se déclarer comme association à la Mairie de Champigny : AP de Emmanuel.

VII)                Charte et réseau de la relocalisation : y travailler sans que l’IDF y soit au centre.

Adopté à l’unanimité

 

3 – RENOUVELLEMENT DU  CA :

CA actuel :

Éric/Anne/Pascale Pertois/Emmanuel Boutet/ les 2 Evelyne/Elisabeth/Martine : 8 personnes

Nouveau CA:

Emmanuel/ les 2 Evelyne/Élisabeth/Martine/ +

Véronique Lebihan/Jean-Luc Pasquinet/Daniel Burette/Micheline Coutelan.

Soit 9 personnes en tout : «une véritable armée mexicaine ? Ou bien tout simplement l’expression de la volonté démocratique ?».

Adopté à l’unanimité

 

4 – MODIFICATION DES STATUTS :

Suppression de la nécessité du quorum pour décisions lors de l’AG

Adopté à l’unanimité.

Publicités