Lettre d’info 3 – 17/04/2010

Nous vous informons que l’association est désormais officiellement déclarée et nous avons reçu le récépissé de la préfecture le 11 mars. C’est une nouvelle étape qui nous permettra de fonctionner plus facilement, ouvrir un compte bancaire, louer des salles, etc.

Nous nous réjouissons que la particularité des statuts de l’association, qui comprend notamment une organisation horizontale (avec plusieurs co-présidents) favorisant ainsi la co-décision, le consensus et une meilleure implication de chacun, n’ait pas été un obstacle pour la Préfecture.

Nous confirmons le lancement de notre appel à créer des collectifs « Relocalisons ! » dans d’autres villes, villages, départements ou régions et de nous développer en réseaux dans toute la France.

Voici le mode d’emploi :

1) Signer notre appel à soutien

2) Adhérer à l’association

3) Créer une association pour un territoire défini (commune, département, région) reprenant nos objectifs et optant pour une organisation horizontale.

Notre projet de guide-répertoire national pour manger local est maintenant lancé

Nous avons commencé à travailler sur un guide à l’échelle régionale pour l’Ile-de-France en attendant que le projet se mette en place dans d’autres régions et nous avons mis en place un groupe de travail avec des réunions dédiées au projet. Après notre rencontre, le 31 mars, avec Yann Fiévet, président de l’association Action Consommation, et quelques membres de cette association, nous envisageons une collaboration sur ce projet.

Nous en profitons pour relayer l’appel aux dons urgent pour cette association qui connaît des difficultés passagères pour équilibrer ses comptes :

http://www.actionconsommation.org

Pour faire face à des échanges d’e-mails de plus en plus nombreux sur notre liste de discussion, nous avons crée, en plus de notre liste de discussion nationale, une liste de discussion régionale pour l’Ile-de-France. Ces listes sont ouvertes à tout ceux d’entre vous qui souhaitent s’impliquer davantage.

Nos compte-rendus seront désormais envoyés à la demande et plus systématiquement en ligne sur le blog. Donc faites nous savoir si vous êtes intéressés !

Après des actions sur des marchés locaux pour faire connaître l’association, nous avons ces dernières semaines opté pour des actions moins spectaculaires en participant à des évenments sur l’écologie et le social :

– Débat organisé par EcoRev, « Penser l’après capitalisme avec André GORZ », le 25 janvier;

– Sur des monnaies locales, «Des monnaies complémentaires pour un monde meilleur» le 5 février à Paris (à ce sujet voire le lancement officiel fin janvier de «l’Abeille», par l’association Agir pour le vivant, la 1ère monnaie locale en France, à Villeneuve sur Lot);

– Urgence Climatique Justice Sociale (UCJS) le 6 février, initié à l’occasion du sommet de Copenhague;

– Assemblée Générale constitutive de l’association Virage Énergie Ile de France le 4 Mars;

– Premières réunions franciliennes sur le mouvement des villes en Transition les 2 Février, 30 Mars et 14 Avril (à ce sujet, signalons qu’après Trièves en Isère, Sucy en Brie dans le Val de Marne a lancé la 2ème ville de transition française);

– Forum Social Pour une Métropole Solidaire à Paris le 27 Mars avec notre participation au groupe de travail sur la promotion des circuits courts.

Parmi les prochains événements….

Des amis relocalisateurs et décroissants, du Gard et du Morbihan notamment, nous ont proposé de co-organiser les 1ère assises nationales de la relocalisation, les 2, 3 et 4 Juillet, à Notre Dame des Landes, site du projet de 2ème aéroport de Nantes. Merci de vous faire connaître si vous acceptez d’y participer, d’intervenir lors d’éventuels débats ou contribuer à l’organisation.

Suite au prochain numéro !

Publicités